fbpx

Apprendre a coder sans écrans les 3 recommandations Evolukode

Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous trouvez que votre enfant passe trop de temps sur l’ordinateur ou la tablette ? Il les réclame à table ou avant d’aller dormir ? Pourtant, maîtriser le code selon vous, est essentiel pour le monde de demain. Alors, comment coder sans écrans ? Est-ce possible ?

C’est pourquoi, Evolukode s’adapte à n’importe quelle situation est a trouvé une solution pour vous. Voici 3 robots éducatifs efficaces pour apprendre à coder sans écrans dès l’âge de 3 ans.

Quels sont les avantages de coder sans écrans ?

Dans un monde où la technologie est omniprésente, nos enfants sont « sur »exposés aux écrans. Même si ces outils sont intéressants à maîtriser, ils ne doivent pas y être scotchés toute la journée. Pour ainsi dire, ce n’est pas sans conséquences. Effectivement, cela peut perturber le développement de l’enfant et engendrer un retard d’apprentissage.

C’est pourquoi, il est important de réguler sa consommation des écrans. Le codage sans écrans, c’est ce que l’on appelle un apprentissage « sensorielle ». Votre enfant apprendra par le jeu.

Mais aussi, il développera sa curiosité, sa notion de l’espace. En effet, c’est en manipulant, qu’il développera aussi la notion « d’erreur ». Un apprentissage de plus en plus utilisé pour une excellente initiation au code. Mais aussi, n’oublions pas les mathématiques.

Evolukode met en avant une consommation saine et surtout une maîtrise responsable des technologies.

L’apprentissage par les jeux contribue grandement au développement personnel de votre enfant

Voici une liste de 3 robots pour apprendre à coder sans écrans.

Cubetto

Cubetto est un robot en bois spécialisé dans le codage sans écrans. L’apprentissage du code se fait par un assemblage de touches en bois. Un tapis ludique est fourni sur lequel le robot peut se déplacer. L’enfant créé son code et appuie sur le bouton start pour voir le résultat. Un apprentissage sensoriel très efficace qui permet aussi de travailler la gauche et la droite. De plus comme vous pouvez le voir sur la photo, le tapis est très visuel. En effet, l’enfant peut inventer le parcours en jouant sur la créativité. Par exemple, il doit coder pour que le robot avance jusqu’à la case « Y » en évitant les pictogrammes « montagne ».

Matatalab

Matatalab permet aussi de coder sans écrans. Le principe de programmation est le même que Cubetto. En effet, il faut assembler des « dominos » et faire avancer le robot sur un tapis. On peut utiliser des « dominos mathématiques » et même faire de la musique. Votre enfant pourra travailler les « boucles » et les fonctions ». Coder sans écrans n’a jamais été aussi simple. Par ailleurs, on remarque aussi que le design du tapis est différent de celui de Cubetto. Effectivement, les paysages sont plus nombreux. De plus vous pouvez poser des « barrières » comme dans la vidéo pour augmenter la difficulté. C’est aussi un autre excellent moyen pour développer la créativité de votre enfant et coder sans écrans. Aussi, il peut imposer lui-même ses propres difficultés suivant ce qu’il pose sur le tapis.

Ozobot

Ozobot est un robot éducatif qui n’est pas négligeable. Est-ce-que votre enfant aime le dessin? Il adore les couleurs et utiliser des feutres ? Alors ce robot est fait pour vous. Le principe est d’utiliser des codes couleurs pour programmer le robot. Suivant le dessin, le robot avance, accèlère, recule ou encore tourne sur lui-même. C’est un autre moyen de coder sans écrans mais tout aussi efficace.

Une autre activité pour faire de la gymnastique intellectuelle sans écrans est la chimie.

Découvrez-nos activités parent-enfant avec tout ce que vous avez dans votre cuisine ! Créer du lien est important, aussi bien que pour l’affectif, mais aussi bien pour son développement personnel.

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Numérique

Quels seront les métiers de demain ?

L’Intelligence artificielle et les technologies en générale comme la blockchain avec les cryptomonnaies, l’informatique quantique bientôt sont bien en train de transformer le monde avec les multiples services qu’ils nous apporteront.  En tant que nouvelle technologie qui vient bousculer notre

Lire l'article »

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page