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Formation Python Evolukid Hachette Technique

Depuis l’apparition de la programmation dans les manuels scolaires en lien avec les nouveaux programmes, Scratch et Python sont désormais des langages enseignés aux élèves. Scratch est enseigné en cycle 4 depuis 2016 et Python est arrivé au lycée en 2017. Ce dernier, contrairement à Scratch, n’est pas un langage par blocs et nécessite de connaître sa syntaxe en plus de l’algorithmique.  Il est donc important de bien se former. 

Au-delà de l’algorithmique, situer Python dans l’univers des langages permet de mieux comprendre pourquoi Python a été choisi plutôt qu’un autre langage de programmation. C’est important pour mieux l’utiliser avec les élèves.

Dans cette formation, Evolukid et Hachette Technique vous accompagnent dans sa prise en main complète en 3 webinaires.

Les ressources

Commençons par télécharger les ressources nécessaires pour travailler. Nous avons le choix entre télécharger Python et un environnement de développement. Faisons dès maintenant la différence entre les 2.

Avec l’outil Python vous pourrez coder en Python grâce à votre terminal ou à l’IDLE fourni par l’outil Python. Nous verrons par la suite la différence entre le terminal et l’IDLE.

Avec un IDE comme EduPython vous pourrez toujours coder en Python, à l’intérieur de l’IDE mais vous aurez aussi la possibilité de travailler plus aisément par fichiers et par dossiers pour mener des projets qui nécessitent une organisation (images, ressources, fichiers externes, …)

Il est pratique de commencer avec l’outil Python qui s’avère plus simple pour écrire de simples scripts puis de basculer sur un IDE par la suite. En effet, l’inconvénient de commencer directement sur EduPython pour un débutant est de se confronter à l’interface pour comprendre les différentes fonctionnalités qui s’offrent à vous avant de commencer à coder.

C’est parti !

Télécharger Python

Il existe 2 versions de Python. La version 2 et la version 3. Pour chacune d’elles, il existe des mises à jour fréquentes.

Nous allons utiliser la version 2 téléchargeable sur le site de Python

Télécharger EduPython et TUTO de démarrage

Edupython, outil très utilisé par le corps enseignant est orienté lycée. C’est un outil incontournable que vous retrouverez comme référence dans différentes académies. Pour le télécharger, suivez ce lien et pour visualiser le tuto de démarrage cliquez-moi

Webinaire 1: Découvrir Python

  • Introduction
    • Présentation de l’animateur
    • Qu’est-ce que le langage Python ?
    • Langage interprété vs langage compilé
    • Le typage dynamique
    • Le terminal et les environnements de développement
    • Testez-vous avec un petit quiz !
  • C’est parti ! On va coder ! sur une étoile ou sur un oreiller, les yeux fermés, on va coder !
    • Utiliser Python pour faire des calculs
    • Utiliser Python pour manipuler des variables
    • Variable, nombre et chaînes de caractères
    • Les listes
    • Les tuples
    • Utilisons le module « Turtle » pour illustrer nos algorithmes
  • Clôture du webinaire, testez-vous avec un Kahoot

Ressources du webinaire 1

16 Décembre & 20 Janvier

Webinaire de renforcement des bases

  • Introduction
    • Qu’est-ce que le langage Python ?
    • Installation accompagnée et prise en main de la console sur Windows
    • Explication du typage dynamique et démonstration de la fonction type ()
    • Le terminal et les environnements de développement
  • La pratique
    • Utiliser Python pour faire des calculs
    • Utiliser Python pour manipuler des variables
    • Variable, nombre et chaînes de caractères
    • Les listes
    • Les tuples
    • Utilisons le module « Turtle » pour illustrer nos algorithmes

Février 2021

Webinaire 2: Allons plus loin avec les structures de contrôle

  • Les dictionnaires
  • Les structures de contrôle conditionnelles
  • Les structures de contrôle répétitives bornées et non bornées
  • Les fonctions
  • Les modules
  • La fonction « main »
  • Présentation de la formation complète et gratuite Evolukid / Hachette Technique

Ressources du webinaire 2

17 Mars & 7 Avril

Webinaire 3: Gestion de ressources externes, Python et le programme du lycée, ouverture sur la création d’un jeu

  • Lire et écrire dans un fichier
  • Manipulation de fichiers CSV
  • Les modules utiles pour les mathématiques
  • Des exemples d’activités pour le cours de mathématiques, la SNT et les sciences physiques.
  • Présentation de la formation complète et gratuite Evolukid / Hachette Technique
  • Gestion d’une boucle d’événement
  • Python orienté objet

Ressources du webinaire 3

19 Mai & 9 Juin

FAQ

C’est une manière de modéliser et de traiter les données dans un problème. Selon wikipédia, Un paradigme de programmation est une façon d’approcher la programmation informatique et de traiter les solutions aux problèmes et leur formulation dans un langage de programmation approprié

C’est un paradigme de programmation qui consiste à représenter les objet en classe. Les classes sont des catégories dans lesquelles les objets sont regroupés.

un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d’un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs. Il s’agit donc de représenter ces objets et leurs relations ; l’interaction entre les objets via leurs relations permet de concevoir et réaliser les fonctionnalités attendues, de mieux résoudre le ou les problèmes

Pour formater une chaîne de caractères, il faut utiliser “%s” et “%”.

“%s” permet d’indiquer l’emplacement ou nous voulons utiliser une variable. Par exemple, dans “Bravo, tu as gagné avec %s points”, “%s” indique l’emplacement où la variable contenant le nombre de points sera placée.

Le code final est celui ci:

score = 13400

message_de_fin = “Bravo, tu as gagné avec %s points”

print(message_de_fin % score)

Un tuple ne peut pas être modifié après sa création alors qu’une liste peut voir ses éléments modifiés. Un tuple se déclare avec des parenthèses “()” et une liste se déclare avec des crochets “[]”.

Voici un exemple, soient 

liste_number = [1,2,2,4]

tuple_number = (1,2,2,4)

liste_numer[2] = 3 est possible alors que tuple[2] ) 3 renverra une erreur

Le typage dynamique est une qualité d’un langage de programmation qui arrive à reconnaître le type des données grâce au valeur qui sont utilisées.

Voici un exemple pour illustrer le typage dynamique:

x = 2

type(x) donne <class int> et int veut dire interger c’est à dire entier

x = “Bonjour”

type(x) donne <class str> et str veut dire string, c’est à dire chaîne de caractère

Python arrive donc à reconnaître le type de la variable “x” selon que x vaut 2 ou “Bonjour”

Un langage interprété vous permet de créer du code (un script) source qui sera exécuté par un interpréteur (Python en est un) et le résultat est obtenu directement car l’interpréteur se charge de traduire le code pour qu’il puisse être exécuté par le processeur.

Un langage compilé vous demande d’écrire du code source destine à être compilé pour fabriquer un fichier final  appelé fichier exécutable. C’est ce dernier fichier qui contiendra les instructions du programme qui seront  exécutées par le processeur.

L’approche est donc différente

 

 

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