fbpx

La programmation créative c’est quoi ?

Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La programmation informatique a longtemps été réservée à ceux qui connaissent les langages de programmation et qui sont capables décrire des programmes. Mais en terme d’élaboration d’idées et de créativité, les enfants ne seraient pas moins compétents que les développeurs ! Ils devraient dont avoir un outil pour leur permettre de programmer eux aussi. C’est ce que permet la programmation par blocs.

La programmation par blocs ou programmation créative qui permet d’écrire des algorithmes sans écrire une ligne de code ouvre à l’enfant ou au débutant un champ de possibilité ou le maitre mot est la créativité. Avant d’expliquer ce qu’est la programmation créative intéressons à la programmation informatique pour constater à quel point les enfants sont si proches des développeurs.

Avant la programmation créative, la programmation !

Ces personnes à qui on a donné différents noms comme “programmateurs”, “programmeurs”, “développeurs” ou bien même “codeurs” sont-ils des extra terrestres ? Ils sont capables de comprendre un ou plusieurs langages de programmation et savent les utiliser. Ainsi il écrivent des lignes de code sur des éditeurs de texte ou des logiciels spécialisés. On dit qu’ils codent des algorithmes ou qu’ils créent des logiciels.

Mais que font-ils vraiment ? Créer un logiciel, prenons par exemple le logiciel Skype, nécessite plusieurs compétences, il faut :

  • Créer différentes fenêtres (la connexion, la fenêtre d’appel, celle des contacts et de la messagerie, etc…)
  • Dans chaque fenêtre, il faut organiser, c’est à dire placer, le texte, les boutons, le logo et des images.
  • Assurer tout un tas de vérification comme celle des identifiants 
  • Assurer la sécurité des appels
  • Stocker les données des utilisateurs en ligne dans le cloud de Microsoft

Ces actions qui sont différentes nécessitent des compétences différentes. Pour organiser les textes, les boutons et les images sur une fenêtre, il faut d’abord les créer. En général ces tâches ne sont pas faites par les développeurs mais par des infographistes qui vont les fournir aux développeurs. 
C’est pareil pour la sécurisation des données, cela fait appel a des compétences en réseaux et télécommunications.

Comme on peut le comprendre, concevoir un logiciel ou tout autre application comme un jeu c’est mobiliser plusieurs compétences. il faut coder des algorithmes, créer des ressources (texte, images, …) et parfois développer des fonctionnalités complexes pour gérer des données par exemple.

Comment pourrait-on permettre aux enfants de créer leur propres jeux et logiciels ? 

Programmer est-ce accessible aux enfants ?

Comme on vient de le voir, programmer c’est écrire des algorithmes ! 

Un algorithme c’est simplement suite d’étapes que l’on réalise de manière cohérente pour résoudre un problème. Par exemple ranger des livres dans une bibliothèque du plus petit au plus grand c’est réaliser une algorithme:

Imaginer que vous êtes devant des livres posés en vrac sur une table attendant d’être rangés. Pour les ranger par taille croissante sur une étagère vous allez suivre, sans vous rendre compte, l’algorithme suivant:

  • Je prends un premier livre au hasard, je le pose sur l’étagère
  • Je prend un second livre, le compare la taille, si elle est plus petite je le mets à gauche du premier livre sinon je le mets à droite
  • Je prend un troisième livre, je compare sa taille au 2 livres que l’ai déjà placé avant de le poser.
  • etc…

Si vous pensez que votre enfant est capable de ranger sa chambre alors il pourra concevoir un algorithme, c’est aussi simple que ça. Mais avec quel langage ?

Dans l’image suivante reprenons le cas des adultes. Comme vous pouvez le voir, tout part d’une idée. Hé oui, il faut réfléchir avant d’écrire du code. Ensuite on se met à coder son algorithme de la fonctionnalité attendue  

Il suffit alors de donner les bons outils à un enfant ou à un ado et plus généralement à toute personne qui ne connait pas de langage de programmation pour pouvoir écrire son algorithme.

Hé oui ce n’est pas le langage le plus important, c’est bien l’algorithme. Finalement le langage n’est qu’un outil pour exprimer l’idée qu’on avait en tête

Mais ça ne s'arrête pas là ! La programmation créative vous réserve d'autres surprises

Maintenant que l’on comprend que les enfants et les ados peuvent aussi programmer, entrons dans le vif du sujet.

Programmer un jeu avec la programmation par blocs, c’et concevoir des algorithmes mais aussi:

  • Organiser son projet en étapes et évaluer les dépendances et leur priorité les unes par rapport aux autres.
  • Créer des ressources avec des logiciels adaptés comme piskelapp, 
L’enfant ou l’ado va plus largement développer des compétences telles que:

 

  •   Développer en mode projet
  •   Communiquer et éventuellement collaborer
Ou même
  • Dédramatiser la prise de parole
  • Responsabiliser
  • Développer l’esprit critique
Demander à un enfant de s’exprimer sur un sujet qu’il connait ou de présenter une de ses créations peut être gratifiant. C’est pourquoi il y a beaucoup de bénéfices à exploiter dans la programmation creative.

 

On peut mettre développer toutes ses connaissances en jouant, Rubens vous présente 6 jeux qui nous oblige à réfléchir et à faire des algorithmes sans réfléchir.

En pratique, mettez en place votre activité à la maison

A vous de jouer. Dans ce parcours , vous allez pouvoir accompagner votre enfant à la création d’un jeu de bout en bout. ça sera sa propre création. Mais avant ça il faut maitriser Scratch.

Tout commence par des activités simples accessible que vous pourrez faire, elles sont détaillées dans notre livre: 25 défis pour coder avec scratch. Les corrigés vous permettront de progresser rapidement pour atteindre votre objectif.

Ensuite quand vous maitriserez les bases de scratch, vous pourrez

Télécharger le template à suivre pour créer une jeu de plateforme. Vous apprendrez à vous organiser pour créer une storyboard, dessiner un personnage sur piskelapp et coder une séquence d’animations pour donner forme à votre jeu de plateforme.

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page