fbpx

Le C est-il le meilleur langage pour commencer la programmation ?

Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Qu'est ce que le langage C

Le Langage C est un langage qui date des années 80 et qui a très bonne réputation jusqu’à aujourd’hui. Il est très largement utilisé par les développeurs, les plus grandes entreprises et les plus grands projets comme Linux, photoshop ou certaines fonctionnalités dans windows.

Le langage C est un langage réputé bas niveau quand on le compare au C++ ou au Java, c’est à dire qu’il est proche du hardware. En fait, la syntaxe reste proche de ces langages car le C est bien au dessus de l’assembleur dans le fait qu’il a justement été créé pour être plus haut que la machine et rendre transparent les opérations machines aux développeurs.

C’est un langage impératif, c’est à dire que nous écrivons les instructions les unes après les autres et qu’elles seront exécutées selon cette logique. Celà constitue ce qu’on appelle un paradigme de programmation. Il en existe d’autres comme la programmation orientée objet qi consiste à modéliser les données avant de programmer

Installer son environnement

Il existe une multitude d’environnement de développement pour développer en C et en C++ comme visual studio, eclipse, etc.. Dans ce webinaire, nous vous présentons Dev-C++ et CodeBlocks qui sont vraiment pas mal pour commencer le code en C

Dev-C++ est une IDE puissant et réputé pour ses fonctions pratiques de recherches le rendant efficace pour les projets structurés mobilisant beaucoup de dossiers et de fichiers.

Il est aussi possible de faire des recherches par classes.

Codeblock est un IDE vraiment  puissant qui  a l’avantage de proposé dés le début tous les type de projets à faire en C ou C++ ( projet en mode console ou fenêtre pour faire des application. On peut aussi choisir des le début de développer une librairie statique ou dynamique. Bref cet IDE est puissant et ergonomique.

Pourquoi le C n'est pas le meilleur langage pour commencer ?

Ajoutez votre titre ici

Le langage C est passionnant et reste un langage incontournable. Il est ultra utilisé car c’est un langage ancien qui a déjà fait ses preuves.

Cependant est-il adapté pour apprendre la programmation lorsque l’on est débutant ?

Entre toutes les notions et outils qu’il embarque:

  • Version du langage C
  • Compilation et réglages des paramètres adaptées
  • Typages primitifs et structurés
  • Déclarations et respect du typage
  • Passage de paramètres par valeurs
  • Notion de pointeur et corrélation avec les tableaux
  • Allocation dynamique
Le débutant peut se retrouver malmené avec toutes ces informations et oublier l’essentiel qui est la maitrise de l’algorithmique

 

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Prendre en main la carte CyberPi du Mbot2

Dans ce Tuto nous allons apprendre à programmer la carte CyberPi du Mbot2 avec le logiciel Mblock 5 . Présentation de la carte Cyber Pi Cyber Pi est un microcontrôleur puissant et polyvalent destiné à l’enseignement de ce fait il est utilisable

Lire l'article »

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page