fbpx

Prendre en main la carte CyberPi du Mbot2

Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans ce Tuto nous allons apprendre à programmer la carte CyberPi du Mbot2 avec le logiciel Mblock 5 .

Présentation de la carte Cyber Pi

CyberPi

Cyber Pi est un microcontrôleur puissant et polyvalent destiné à l’enseignement de ce fait il est utilisable dans plusieurs domaines tels que l’informatique, la robotique, la science des données et l’intelligence artificielle, ainsi que d’autres domaines du programme d’études. Il possède des capteurs intégrés, un écran couleur et une capacité de communication en Wi-Fi qui lui permet de couvrir un large éventail de sujets d’étude .

Découverte de la carte CyberPi

Après le démarrage de la carte, on peut remarquer que certains programmes sont déjà préinstallés, cela inclut un programme d’enregistrement de la voix, des petits jeux vidéo etc.

mbot2
mBot2

Dans la suite de ce tutoriel nous allons créer nos propre programmes grâce au logiciel Mblock v5 mBlock qui est un logiciel de programmation basé sur Scratch 3 puis on charge ces programmes sur la carte Cyber Pi.

Programmation de la carte CyberPi

  • Premièrement, avant de commencer à créer notre programme, il est nécessaire d’ajouter sur Mblock les extensions liées au Mbot 2 pour réaliser cela on clique sur le bouton :   Extension
mblock5 extension
  • Ensuite on ajoute les extensions qui nous intéressent pour notre cas : (Mbot2, Pocketshield, Ultrasonicsensor 2 et Quad RGB sensor ).
mBlock5 extension
  • Pour les débutants il est conseillé de s’entraîner avec les programmes déjà existants
    Pour cela, allez dans le menu Tutoriels, Exemple de programmes, cliquez sur mBot 2 et choisissez les exemples qui vous intéressent. Ils sont disponibles en chinois (CN) ou en anglais (EN).
mblock 5 tuto mbot2

Après la réalisation du programme on doit le téléverser vers la carte Cyber Pi, pour cela 

Tout d’abord on connecte la carte avec l’ordinateur via le cable usb type c.

Ensuite on clique sur le button “connect” pour connecter cyberPi avec Mblock 5.

Une fois votre CyberPi connecté, mBlock 5 affiche un message indiquant que la connexion a réussi.

Après vous pouvez choisir un mode d’exécution de programme,   Live ou Upload. mBlock 5 fournit deux modes d’exécution de programme, en direct et en téléchargement .

  • En direct : c’est pour déboguer le code en temps réel 
  • Téléchargement :  pour charger le programme dans la carte et tester le programme même après déconnexion de la carte

3 démonstrations avec la carte CyberPi

Démo 1

Dans cette première démo on va travailler exclusivement avec la carte (sans le robot). Nous allons essayer d’afficher sur l’écran de celui-ci un « Bonjour » multi couleur.

Code Mblock 5

démo

Démo 2

Ce programme de démonstration offre à l’utilisateur la possibilité de déplacer le mBot grâce au joystick. A la fin du dit déplacement, le robot joue un son à caractère humoristique puis affiche un message correspondant à l’action choisie et allume les leds avec une couleur choisi.

Code Mblock 5

démo

Démo 3

Dans cette démo on va programmer le Mbot pour qu’il évite et détecte les obstacles grâce au capteur Ultrason.

Code Mblock 5

démo

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Prendre en main la carte CyberPi du Mbot2

Dans ce Tuto nous allons apprendre à programmer la carte CyberPi du Mbot2 avec le logiciel Mblock 5 . Présentation de la carte Cyber Pi Cyber Pi est un microcontrôleur puissant et polyvalent destiné à l’enseignement de ce fait il est utilisable

Lire l'article »

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page