fbpx

Quels seront les métiers de demain ?

Partage cet article sur tes réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

L’Intelligence artificielle et les technologies en générale comme la blockchain avec les cryptomonnaies, l’informatique quantique bientôt sont bien en train de transformer le monde avec les multiples services qu’ils nous apporteront. 

En tant que nouvelle technologie qui vient bousculer notre approche de l’informatique, tu penses sûrement à ton orientation et au métier que tu pourrais faire à la fin de tes études. Il important de mesurer l’impact de l’IA sur les métiers de demain. Pas de panique l’IA ne va pas supprimer tous les emplois nous mettant au chômage. Comme nous l’avons vu cela relève du mythe.

L’IA va au contraire véritablement transformer la société et il s’opérera 3 changements :

La disparition de certains métiers

Comme on vient de le voir, l’IA n’est pas une intelligence à part entière autonome consciente d’elle-même, c’est avant tout des algorithmes qui peuvent exécuter des tâches spécifiques et sur lesquels ils vont être beaucoup plus performants que l’être humain. En entrainant une IA à lire des radiographies pour reconnaitre des maladies, les IA peuvent être plus performante qu’un radiologue.

Il est donc légitime de se poser la question si tu veux devenir radiologue. De manière générale, toutes les tâches que les IA peuvent réaliser sont susceptibles de supprimer des métiers. Y aura-t-il des conducteurs de bus dans 10 ans ?

Cette disparition des métiers n’est pas forcément une inquiétude. Dans les années 2000 lorsque internet est arrivé, le métier de webmaster qui consistait à développer des sites a disparu aussi vite qu’il est apparu car la manière de faire des sites s’est complétement transformée.

La transformation de certains métiers

D’autres métiers, vont radicalement se transformer. Les assistants virtuels vont se multiplier afin de permettre aux conseillers dans les secteurs diverses comme le bancaire, l’assurance etc.. Les assistant bancaires, de se concentrer sur leurs clients. En effet les IA vont pouvoir traiter toutes les tâches administratives mais aussi être de véritables conseillers du conseiller lui-même afin de lui fournir des informations pertinentes pour le client final. L’assistance ne se fera pas que dans les banques et les assurances, on voit déjà les chirurgiens se faire assister par des robots ultra performants qui arrivent à être précis et guérir les patients comme des médecins. Et parfois même à distance.

L’industrie va aussi connaitre une transformation au même titre que la voiture se transforme en devenant autonome. La voiture est en train de devenir un véritable objet connecté comme une montre et l’ingénierie liée à sa conception et sa fabrication vont donc se transformer en conséquence.

L’apparition de nouveaux métiers

De nouveaux métiers sont déjà apparues avec l’ère numérique. Est-ce que le « marketing digital » ou le « community management » existaient il y a 15 ans ? Non ! car il n’y avait pas de communauté à animer. D’autres familles d’opticiens apparaitront comme les lunnabilistes, de véritables conseillers qui t’aideront à choisir ta paire de lunettes de réalité augmentée.

Les nouveaux métiers de l’IA qui sont des métiers d’avenir sont les métiers liés à la data, les données essentielles pour alimenter et entrainer les IA. Comme nous l’avons vu, la qualité des données est primordiale et ce sont les experts de la donnée qui permettront cela (data scientist, data analyste, data architect) qui garantissent la réussite de l’IA.

D’autres métiers liés à la data comme les courtiers en données vont apparaitre. Comme dans le monde de l’assurance ou les courtiers mettent en relation les assurances et les assurés, les courtiers en données auront pour mission de valoriser vos données à l’avenir elles représenteront de plus en plus de valeurs.

En conclusion

Choisir un métier est un détail, c’est de nouvelles compétences qu’il faut acquérir. Les métiers seront aussi de plus en plus exigeants quant à la polyvalence des profils. Les recruteurs s’intéressent beaucoup à nos softskills notre savoir être et notre agilité par exemple. Ce sont des qualité très recherchées pour réussir demain dans une société différente.

S'incrire à la Newsletter Evolukode

Reste informé des nouveaux cours, de nos actualités, de nos derniers articles. Participe à nos jeux concours exclusifs, et à bien d'autres choses! Bref tu es au courant de tout avant tout le monde !

Nos autres articles

Uncategorized

[TUTO] Découverte de la plateforme “Machine Learning for kids” pour l’apprentissage de l’intelligence artificielle

Dans cet article nous allons utiliser MACHINE LEARNING FOR KIDS (En français, apprentissage machine pour les enfants). Cet outil présente l’intelligence artificielle, en fournissant des expériences pratiques pour entrainer les systèmes d’apprentissage et faire des réalisations avec eux. L’apprentissage machine

Lire l'article »

Connaissez-vous nos formules d'abonnements ?

Profitez d'un accès à tous nos parcours e-learning

Retour haut de page